Mon véhicule est concerné. Dois-je l’emmener dans un atelier immédiatement ?
Non. Vous serez prévenu lorsque la solution technique sera prête pour votre véhicule en particulier.
Mon véhicule est concerné. Puis-je toujours le conduire ?
Oui, les véhicules concernés sont techniquement fiables et sûrs.
Mon véhicule est concerné. Qui va me contacter pour la marche à suivre ?
Volkswagen Group France vous contactera par courrier au fur et à mesure de la mise à disposition des solutions techniques.
Mon véhicule est concerné. Aurai-je à supporter des coûts ?
Les coûts liés à ces mesures sont intégralement pris en charge par le Groupe Volkswagen.
Précisément, qu’est ce qui a été modifié et comment ?
Les Autorités ont demandé au Groupe Volkswagen de corriger le logiciel du calculateur moteur des véhicules concernés.
Quelles sont les valeurs qui varient des valeurs cible ?
Les valeurs concernées sont liées aux émissions d’oxyde d’azote.
Quelles mesures techniques de correction vont être prises ? Combien de temps durera l’intervention ?
La solution technique pour les véhicules équipés d’un moteur 1,2 l et 2,0 l consiste en une mise à jour logicielle. L’intervention technique sur les véhicules équipés d’un moteur 1,2 l et 2,0 l durera environ 1 heure, de l’accueil à la restitution du véhicule. La solution technique pour les véhicules équipés d’un moteur 1,6 l consiste en une mise à jour logicielle ainsi que l’installation d’un “régulateur de flux” devant le débitmètre de masse d’air. L’intervention technique sur les véhicules équipés d’un moteur 1,6 l durera un peu plus d’une heure, de l’accueil à la restitution du véhicule.
Quand serai-je contacté pour l’intervention technique ?
Volkswagen Group France vous contactera par courrier au fur et à mesure de la mise à disposition des solutions techniques. A titre indicatif et sous réserve de modifications, le calendrier prévisionnel est le suivant : https://informations.volkswagengroup.fr/
Moteur 1,6 l : à partir de septembre 2016
Moteur 2,0 l : à partir de janvier 2016
L’intervention technique aura-t-elle un impact négatif sur la performance et la consommation de mon véhicule ?
L’objectif du constructeur dans cette intervention technique, est d’éviter toute modification des caractéristiques techniques de votre véhicule. Le « KBA », l’autorité compétente en Allemagne, après avoir validé les solutions techniques en décembre, a donné son aval pour le démarrage de l’opération de service de l’Amarok et a transmis une confirmation écrite à Volkswagen AG. L’intervention technique a donc démarré pour le véhicule AMAROK. Grâce à des mesures réalisées dans le cadre de la réception par type, confirmées par le « KBA », il a été établi que la puissance maximale du moteur ainsi que le couple maximal, la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’AMAROK demeurent inchangés. Il n’y a également aucun impact sur les émissions sonores du moteur de l’AMAROK. Cette démarche sera identique pour les autres modèles lorsqu’ils seront prêts à être rappelés.
Mon véhicule est concerné et je dois faire le contrôle technique sous peu, que dois-je faire ?
Le contrôle technique ne mesure pas le taux d’émission de NOx. Le centre de contrôle technique ne peut donc pas refuser votre véhicule.
Comment les propriétaires d'un véhicule concerné seront-ils contactés dans un premier temps ?
Veuillez contacter votre Partenaire de Service Agréé.
Je suis propriétaire d'un véhicule concerné et je suis domicilié dans un des pays de l'UE. J'ai choisi de ne pas participer à la mesure de mise à jour du logiciel. Suis-je autorisé à continuer d'utiliser mon véhicule en Allemagne (par exemple pendant des vacances) ?
Oui.
Que doit faire un client lors de l'achat d'un Véhicule d'Occasion qui n'a pas encore été mis à jour avec le logiciel ?
Veuillez contacter votre Partenaire Audi Service Agréé.
Quels droits les consommateurs ont-ils selon la Mesure de restauration de la confiance client ?
Avec la Mesure de restauration de la confiance client, Volkswagen informe ses clients qu'elle examinera toutes les réclamations postérieures à la mise en œuvre de la mesure technique sur les véhicules équipés de moteurs diesel de type EA189 et qui concernent certaines pièces du moteur et du système de traitement des gaz d'échappement.
La Mesure de restauration de la confiance client couvre au total 11 composants du système de recyclage des gaz d'échappement, du système d'injection et du système de traitement des gaz d'échappement : sonde lambda, détecteur de température, clapet de commutation du recyclage des gaz d'échappement, vanne de recyclage des gaz, transmetteur de pression différentielle de recyclage des gaz, injecteur, pompe haute pression, répartiteur de carburant, vanne de régulation de pression, capteur de pression et conduites haute pression.
La Mesure de restauration de la confiance client s'applique pour une période de 24 mois à partir du jour où la mesure technique est exécutée sur le véhicule et uniquement aux véhicules dont le kilométrage est inférieur à 250 000 km au moment de la mise en œuvre de la Mesure de restauration de la confiance client (au premier des deux termes échu).
Elle s'étend également à tous les clients dont les véhicules éligibles ont déjà été mis à jour.
Les autorités de régulation compétentes ont confirmé que les mesures techniques satisfaisaient à toutes les exigences légales et réglementaires et n'avaient aucune incidence négative sur la consommation, les émissions de CO2, la puissance du moteur, le couple maximal et les émissions sonores. Avec cette mesure, Audi envoie un signal clair indiquant que la mise à jour n'a aucune conséquence négative sur la longévité des véhicules. Cette mesure doit servir à renforcer la confiance des clients vis-à-vis de la mesure technique mise en œuvre et encourager davantage de clients à faire mettre à jour leur véhicule.
Des informations détaillées sur les conditions de la Mesure de restauration de la confiance client peuvent être consultées en ligne, dans les ateliers et chez les Revendeurs Agréés de la Marque du véhicule.
Tous les clients peuvent également contacter le Service Client responsable par courrier, par e-mail ou par téléphone.
A qui dois-je m’adresser, si mon véhicule a un problème après réalisation de la mesure technique ?
Les clients concernés peuvent être assurés que les mesures techniques sont réalisées avec succès, et qu’elles n’entraîneront aucune conséquence négative sur la consommation, les émissions de CO2, la puissance moteur, le couple maximal ainsi que sur les émissions sonores. Ceci était une condition essentielle à l'approbation des mesures par les autorités de régulation compétentes.
Si vous deviez malgré tout constater un problème, merci de vous adresser au Partenaire Service Audi le plus proche ou contactez la hotline diesel sous le numéro de téléphone : 0 805 805 200
Vais-je recevoir par le Partenaire Service Audi une attestation de réalisation de la mesure technique et que dois-je faire en cas de perte de ce document ?
Oui, vous recevez du Partenaire Service Audi une attestation après réalisation de la mesure. Si vous la perdez ou si ne l'avez pas reçue, veuillez vous adresser à votre Partenaire Service Audi.
Je possède un véhicule concerné et suis domicilié dans un pays dans lequel les autorités compétentes n’ont pas rendu obligatoire la mesure technique. J’ai décidé de ne pas participer à la mesure technique. Puis-je malgré cela circuler de façon temporaire dans des pays où la mesure technique n’est pas fait l’objet d’un rappel rendu obligatoire par la loi (par ex. en Allemagne) ?
Le propriétaire d'un véhicule concerné décide de lui-même de la réalisation d'une mesure technique. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait, que dans les pays où les autorités compétentes ont rendu obligatoire le Rappel, elles peuvent imposer des sanctions, dans le cas où la mesure technique n'a pas été réalisée dans un certain délai sur le véhicule concerné. Nous supposons cependant que vous pouvez circuler de façon temporaire dans les pays où le Rappel est obligatoire (par ex. pendant les vacances ou en traversant le pays).