Acquire

Undomestic

Camille Menard, Teddy Sanches et Roman Weil (Units) exposent l’aboutissement de leur collaboration avec Audi talents dans le cadre de l’exposition Undomestic, sous le commissariat de Gaël Charbau.

Le mot du commissaire

Le mot du commissaire

Déployé le temps d’un week-end au Palais de Tokyo, l’exposition Undomestic propose de découvrir les travaux et recherches de trois jeunes designers, lauréats Audi talents. Avec pour fil conducteur l’exploration de formes qui prennent le corps et les sensations comme un terrain d’expérience, il s’accompagne de plusieurs performances, concerts, conversations et événements imaginés à l’intérieur et autour des installations de Camille Menard, Teddy Sanches et Roman Weil (Units). <br><br>En 2019, le jury Audi talents a choisi de récompenser trois projets imaginés par de jeunes créateurs issus du monde du design. Ils ont pour point commun d’avoir développé des recherches autour du corps en mouvement, imaginant des objets ou des machines capables de proposer de nouvelles expériences autour de « battles » de danse urbaine pour Teddy Sanches, de machines de fitness pour Camille Menard et de dispositifs sonores et lumineux issus du monde de la nuit pour Roman Weil (Units). L’heureux hasard de la convergence de ces projets dans un thème commun nous a encouragé à imaginer un format d’exposition plus proche de l’événement que de l’exposition classique.

Undomestic propose ainsi au public une programmation articulée par plusieurs rendez-vous tout au long du week-end, qui compléteront la présentation des lauréats : complices d’Audi talents et anciens lauréats investiront ces champs de réflexion ouverts sur un corps et une conscience « dédomestiqués ». Gaël Charbau

Wind Stepper Selfie

Ainsi, le « Wind Stepper Selfie » éprouve la pression liée aux réseaux sociaux ; le « Pulldown Check-up Mirror » révèle notre niveau de narcissisme et la « Brain Dropping Remote », celui de notre nihilisme. <br><br>Dans une société fondée sur la valeur « Liberté », Camille Menard envisage « la possibilité pour l’usager de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans ses choix afin d’échapper à l’aliénation sociale ». <br><br>Elle aspire, non sans humour, à « promouvoir un design d’un genre nouveau, vecteur d’émancipation, afin de supplanter celui qui sature le marché sans posture critique ou réflexive. »

Crédit photo : Camille Ménard

Envahisseurs

Envahisseurs comprend des happenings activés à plusieurs moments de l’exposition, un court métrage sur pellicule revenant sur la naissance du Hip-Hop, et des équipements permettant de redonner le pouvoir aux participants. <br><br>Chacun possède ainsi un équipement (vêtements, accessoires, …) : le MC qui anime, le jury, les sauceurs/ses (qui gèrent le son), les voyants qui filment, le ou la DJ, les ambianceurs, … Inspirés des valeurs urbaines et d’un quotidien transculturel, les équipements convoquent plusieurs champs du design : le graphisme, les objets, la mode, le numérique, le son. <br><br>Photo : Fabien Breuil

Découvrir d’autres expositions

Découvrez l’univers Audi talents